Club de jujitsu traditionnel et self-defense à Meximieux – Ain
Un art martial complet, accessible aux judokas comme aux débutants
Avant de créer le Judo, Jigorō Kanō a étudié plusieurs styles d’arts martiaux ancestraux japonais. La synthèse de ces techniques a donné le Jujitsu (parfois orthographié Jujutsu ou Jiu-jitsu), art martial complet rassemblant les techniques de frappes, de projections, de clés articulaires, de contrôle et d’immobilisation. Ceci dans une recherche d’efficacité, c’est donc par nature une discipline d’auto-défense.
Les cours sont accessibles à tous les adultes et adolescents, qu’ils soient totalement débutants ou aient déjà une expérience en Judo. Le cours compte des pratiquantes et pratiquants de tout âge et tout niveau. Les plus expérimentés partagent avec plaisir leurs connaissances avec les novices et les accompagnent dans leur progression.
Des techniques variées et pratiques
Le très large répertoire technique du Jujitsu permet des enchaînements variés qui développent les réflexes, les postures, la gestion du mouvement et des distances… Des techniques applicables dans des situations de défense ou au quotidien.
Déroulement des cours
Les cours commencent toujours par un échauffement, différent à chaque cours.
Suivant la période de l’année, le profil des participants et leurs motivations, le professeur adapte ensuite le cours en proposant différentes formes de pratiques (voir le deuxième encadré).
En fin de séance, des randoris (combats d’entraînement) sont régulièrement proposés.
On pratique chaque séquence du cours en fonction de son niveau et de sa condition physique, pour progresser et éviter les blessures.
Un même art martial, plusieurs formes de pratiques
Il existe aujourd’hui plusieurs façons de pratiquer le Jujitsu :
– Dans sa forme traditionnelle, le cours se concentre sur l’apprentissage des techniques, à travers différents exercices et mises en situation où chacun alterne les rôles d’attaque et de défense
– L’apprentissage du kata Goshin Jitsu consiste à reproduire les techniques fondamentales du Jujitsu en visant la perfection technique et formelle
– Dans sa forme sportive en Jujitsu Combat, deux pratiquants s’affrontent debout (pieds/poings et saisies/projections) et au sol (immobilisations/soumissions), avec des règles spécifiques afin de ne pas se mettre en danger
– Une autre forme sportive, le Duo-System, consiste à démontrer les techniques en duo avec intensité et réalisme
– La self-defense est une application des principes et techniques du Jujitsu à des situations modernes et réalistes
Les adhérents témoignent…
« Pour moi, c’est avant tout un art martial avec des valeurs, du partage et une façon sympathique de se dépenser. »
Julie, 25 ans
« 3 choses que j’apprécie :
– le bureau et les enseignants
– les infrastructures
– l’ambiance conviviale »
Eric, 48 ans
« Pour moi, c’est avant tout une façon agréable de faire de l’activité physique, d’apprendre des choses et de retrouver ‘une bande’. »
Guillaume, 45 ans
« L’année prochaine, je continue car après une première année de Jujitsu géniale (j’étais complètement débutant), j’ai envie de progresser et si possible faire un peu de Judo. »
Clément, 36 ans

Le mieux, c’est d’essayer !
Le cours d’essai est gratuit ! Prévoyez un jogging, une bouteille d’eau, et venez essayez la discipline qui vous tente, à l’horaire correspondant à votre âge !
Questions fréquentes
Le Jujitsu, c’est surtout de la lutte au sol, non ?
Ces dernières années on parle beaucoup du Jiu-Jistu Brésilien (abrégé JJB ou BJJ), descendant du Jujitsu traditionnel, qui se concentre beaucoup sur les techniques au sol. Le Jujitsu traditionnel comprend également des techniques au sol (tout comme le Judo), mais il y a de nombreuses autres techniques debout pour les projections, les frappes, les clés ou encore les étranglements…
Je n’ai jamais fait d’arts martiaux et je n’ai plus 20 ans… C’est trop tard pour commencer ?
Le Jujitsu est une excellente discipline pour commencer les arts martiaux, quel que soit l’âge ou l’expérience. Les enseignants s’adaptent au niveau physique et technique des élèves, et les élèves plus expérimentés seront ravis de partager leurs connaissances avec des débutants ! Si vous êtes assidu(e) et motivé(e), vous serez rapidement à l’aise pour progresser.
Le Jujitsu est-il un sport violent ?
Le Jujitsu est un art martial, dont l’objectif est d’apprendre à se défendre et à neutraliser un attaquant. Cependant, dans notre pratique nous cherchons à préserver l’intégrité des pratiquants et à éviter au maximum les blessures (d’où l’importance de l’apprentissage des chutes). Lors des randoris (combats d’entraînement), les coups ne sont pas portés et les coups à la tête sont interdits.
Quel matériel faut-il prévoir ?
Vous aurez besoin d’un judogi (kimono de judo) à votre taille, d’une gourde et de tongs, sandales ou zoris pour vous déplacer entre les vestiaires et le tatami.
Peut-on s’inscrire pour un seul trimestre ?
Non, l’inscription porte sur l’année entière. Il est possible de régler l’année en plusieurs fois mais l’intégralité est due dès votre inscription : Les inscriptions couvrent les licences à la fédération, les assurances, la rémunération des enseignants et les frais de fonctionnement du club.
