Activité sportive à partir de 4 ans à Meximieux
L’éveil Judo, à partir de 4 ans
L’éveil Judo s’adresse aux enfants nés en 2019 et 2020. Une fois par semaine le samedi matin, ils découvrent l’univers du Judo à travers des jeux de motricité, l’apprentissage de la chute, mais aussi le respect des règles, le vocabulaire, la collectivité… Les cours sont encadrés par une équipe qualifiée et bienveillante.
Pour les baby judos, 1 cours d’essai est obligatoire avant inscription (l’enfant vient en t-shirt/jogging avec une gourde).
Le Judo à partir des mini-poussins
A partir des mini-poussins (enfants nés en 2018), l’apprentissage du Judo débute : Chutes, projections, techniques au sol… La dimension ludique est toujours très présente. Les randoris (combats d’entraînement) permettent aux enfants de mettre en pratique les techniques pour se perfectionner, augmenter leur confiance en eux et se préparer aux compétitions.
Un encadrement de qualité
Chaque membre de l’équipe enseignante du Judo Club Meximieux est expérimenté, diplômé et haut gradé (minimum 3ème dan), partageant son expérience et ses connaissances à ses élèves.
Le judo : un art martial, un sport et une pédagogie
Dès sa création en 1882 par Jigorō Kanō, le Judo a été conçu comme une pédagogie physique, mentale et morale s’adressant aux plus jeunes, en écartant les techniques dangereuses des écoles d’arts martiaux traditionnelles.
Plus qu’un sport, le respect des règles et des valeurs fait partie intégrante du Judo.
Les valeurs du Judo Club Meximieux
L’ouverture et l’accompagnement : Permettre à chacun de s’épanouir dans sa pratique, quel que soit son âge, son niveau et ses objectifs.
L’entraide et la convivialité : Le judo doit être avant tout un plaisir, d’autant plus chez les jeunes enfants.
L’épanouissement dans la diversité des pratiques : Parce que le judo ne se résume pas au combat, nous souhaitons faire découvrir aux enfants les voies de l’expertise technique (kata) et de l’arbitrage.
Et bien sûr, le code moral du Judo tel que défini par la Fédération Française : L’amitié, le courage, le respect, le contrôle de soi, l’honneur, la politesse, la sincérité, la modestie.
Les enfants (et leurs parents) témoignent…
« Pour moi, le Judo Club Meximieux c’est avant tout apprendre les techniques, se faire des copains, jouer, s’amuser… »
Manon, 10 ans
« 3 choses qu’on apprécie :
– la convivialité
– le sérieux
– le respect du cadre »
Parents de Valentin, 8 ans
« Félicitations à l’encadrement.
Mon fils a trouvé l’équilibre, l’envie de s’améliorer et la joie d’y retrouver ses camarades. »
Parent de Clotaire, 7 ans
« 3 choses qu’on apprécie :
– on apprend les valeurs du sport
– on apprend en s’amusant
– on se fait de nouveaux amis
Parents d’Ewen, 7 ans
« 3 choses que j’apprécie :
– ludique
– convivial
– pouvoir monter en grade »
Noaïn, 10 ans
« Pour moi, le Judo Club Meximieux c’est avant tout une communauté pour le développement sportif des enfants. »
Parent d’Aelys, 4 ans
« 3 choses que j’apprécie :
– le collectif enseignant
– les copains
– faire le même sport que Papa !
Esteban, 6 ans
« Pour moi, le Judo Club Meximieux c’est avant tout apprendre le respect de soi et de l’autre dans la pratique du sport. La confiance en soi également. »
Émilie, maman de judokas

Le mieux, c’est d’essayer !
Le cours d’essai est gratuit ! Prévoyez un jogging, une bouteille d’eau, et venez essayez la discipline qui vous tente, à l’horaire correspondant à votre âge !
Questions fréquentes
Mon enfant est turbulent, le judo peut-il l’aider à se canaliser ?
Le judo est à la fois un sport et un art martial. En cela, il permet aux enfants de se dépenser et de se défouler, mais dans le cadre de règles. C’est une excellente pratique pour la plupart des enfants, mais à condition qu’ils respectent ces règles, leurs camarades et les encadrants. Le judo peut les aider à s’épanouir et se canaliser, l’éducation est du ressort des parents…
Les compétitions sont-elles obligatoires ?
En éveil judo (baby judo), il n’y a pas de compétition. A partir de mini-poussins, nous demandons aux enfants à participer à au moins une compétition par an, mais la plupart d’entre eux en font plusieurs. Pour connaître le planning des compétitions, rendez-vous sur la page dédiée.
Quel matériel faut-il prévoir ?
Votre enfant aura besoin d’un judogi (kimono de judo) à sa taille, d’une gourde, et de tongs, sandales ou zoris pour se déplacer entre les vestiaires et le tatami.
Peut-on s’inscrire pour un seul trimestre ?
Non, l’inscription porte sur l’année entière. Il est possible de régler l’année en plusieurs fois mais l’intégralité est due dès que votre enfant est inscrit : Les inscriptions couvrent les licences à la fédération, les assurances, la rémunération des enseignants et les frais de fonctionnement du club.
