le Judo ado et adultes

Judo loisir et compétition à Meximieux – Ain

Pratiquer le Judo sous toutes ses formes

A partir des Benjamins jusqu’aux adultes, le club a la volonté de faire découvrir toutes les facettes du Judo à ses adhérents, pour que chacun progresse et s’épanouisse dans la direction qui lui convient le mieux.

Nous entrainons et accompagnons les jeunes et les vétérans qui le souhaitent pour la compétition. Dans le but de varier les partenaires en randori et impulser une dynamique, un entraînement de masse ouvert aux clubs voisins (Dombes, Côtière, Plaine de l’Ain…) est proposé aux Benjamins, Minimes et Cadets le mercredi soir.

Nous entrainons également les pratiquants pour les compétitions de kata, une pratique du Judo en binôme, où l’objectif est la recherche de perfection technique dans la réalisation des mouvements. L’Open Kata Michel Charrier, qui a lieu tous les ans dans notre dojo, est une belle motivation en accueillant les meilleurs sportifs français et européens de cette spécialité.

Développer la filière arbitrage est également un objectif de notre club, offrant une autre voie de développement personnel autour du Judo.

A partir de la ceinture marron, des entraînements spécifiques pour le passage de grades préparent les pratiquants à leur ceinture noire et aux dan plus élevés.

Enfin, une pratique purement loisir est possible, notamment pour les adultes (débutants ou non), qui cherchent à se faire plaisir et progresser sans autre objectif.

Un encadrement de qualité

Chaque membre de l’équipe enseignante du Judo Club Meximieux est expérimenté, diplômé et haut gradé (minimum 3ème dan), partageant son expérience et ses connaissances à ses élèves.

Questions fréquentes

Les compétitions sont-elles obligatoires ?

A partir de mini-poussins, nous demandons aux enfants à participer à au moins une compétition par an, mais la plupart d’entre eux en font plusieurs. Pour connaître le planning des compétitions, rendez-vous sur la page dédiée.


Je n’ai jamais fait d’arts martiaux et je n’ai plus 20 ans… C’est trop tard pour commencer ?

Il est possible de débuter (ou reprendre) le Judo à tout âge, mais la plupart des adultes débutants s’orientent plutôt vers le Jujitsu au moins dans un premier temps. Le profil des pratiquants (plus âgé et moins orienté vers la compétition) permet aux débutants un démarrage plus facile. Si vous aviez un bon niveau de Judo par le passé et êtes en bonne forme physique, vous pouvez reprendre le Judo sans problème.


Mon enfant n’aime pas beaucoup les confrontations… Peut-il aimer le Judo ?

Le Judo est un sport de combat, mais il existe une forme de pratique technique appelé kata, dont l’objectif est d’exécuter parfaitement en binôme les projections et autres mouvements. Le club a une certaine expertise dans cette discipline, qui a ses propres règles et compétitions. Parmi nos pratiquants adolescents, certains s’orientent dans les compétitions de katas et obtiennent de bons résultats.
La formation à l’arbitrage peut également intéresser certains adolescents et adultes.


Est-il trop tard pour commencer le Judo à 12, 13, 14 ans… ?

Il est possible de commencer le Judo à l’adolescence, mais il faut savoir que la plupart des pratiquants ont débuté plus tôt et seront donc en décalage au niveau technique. Les compétitions seront donc très difficiles. Mais si votre objectif est d’apprendre le Judo et de pratiquer en loisir, c’est possible à condition d’être assidu(e).


Je souhaite me préparer à la ceinture noire ou à un grade plus élevé. Vous pouvez m’entraîner ?

Des séances spécifiques pour la préparation aux passages de grades sont disponibles tous les mercredis soirs (en parallèle du cours de Jujitsu). Un encadrement dédié de qualité vous aidera à progresser vers votre objectif. A ce jour, le club a formé plus de 150 ceintures noires.


Quel matériel faut-il prévoir ?

Vous aurez besoin d’un judogi (kimono de judo) à votre taille, d’une gourde et de tongs, sandales ou zoris pour vous déplacer entre les vestiaires et le tatami.


Peut-on s’inscrire pour un seul trimestre ?

Non, l’inscription porte sur l’année entière. Il est possible de régler l’année en plusieurs fois mais l’intégralité est due dès votre inscription : Les inscriptions couvrent les licences à la fédération, les assurances, la rémunération des enseignants et les frais de fonctionnement du club.