Le Judo à l’honneur aux JO 2024 !

Ça ne vous aura pas échappé, les judokates et judokas français ont fièrement représenté notre sport lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Petit retour sur les plus belles réussites de ces jeux.

L’indétrônable Teddy Riner

Du haut de ses 3 précédentes médailles d’or aux JO (2 titres individuels, et 1 par équipe), Teddy Riner a offert au public un magnifique spectacle, tant en individuel qu’au sein de l’équipe mixte.
De son parcours individuel en +100kg, on retiendra notamment son attitude exemplaire en quarts de finale, face à un Guram Tushishvili qui le provoque après sa défaite, un comportement du Géorgien aux antipodes des valeurs du Judo… En demie-finale, un magnifique o-soto-gari lui assure la victoire face au Tadjik Temur Rakhimov. La finale olympique l’oppose au Sud-Coréen Minjong Kim qui résiste de toute son énergie. Qu’importe, à 16 secondes de la fin, Teddy lance un arai-goshi qui restera dans la légende, lui attribuant sa 4ème médaille d’or olympique en individuel, égalant par là le record du Japonais Tadahiro Nomura.

L’incroyable épopée de l’équipe mixte

En cette dernière journée de Judo des JO 2024, l’équipe de France mixte a finalement arraché la médaille d’or, après un parcours plein de rebondissements.
En premier tour face à l’équipe d’Israël, les français s’imposent 4-0, puis 3-1 face à la Corée du Sud en quart de finale. En demie, face à l’Italie, la France remporte à nouveau le tour 3-1. Les portes d’une finale d’anthologie face au Japon s’ouvrent alors, remake de Tokyo 2021 !

La finale a mis les nerfs des spectateurs à dure épreuve, en commençant par deux défaites de Maxime-Gaël NGayap Hambou et Romane Dicko. Teddy Riner rattrape l’écart en battant Saito, mais Sarah-Léonie Cysique s’incline face à Natsumi Tsunoda, championne olympique en -48kg. Menée 3-1, la France est à la peine lorsque Joan-Benjamin Gaba affronte Hifumi Abe, champion olympique -66kg. Après un magnifique combat, le Japonais s’incline sur un kata guruma. A 3-2, c’est Clarisse Agbegnenou qui monte sur le tatami pour égaliser le score à 3-3.
Le tirage au sort doit nommer une catégorie pour un combat décisif. Hasard du tirage au sort ou signe du destin, c’est la catégorie de Teddy Riner qui est tirée au sort. Le reste est déjà légendaire. Après plusieurs tentatives, Teddy parvient à placer un nouvel uchi-mata vainqueur. L’équipe de France mixte remporte la médaille d’or !

D’autres beaux parcours olympiques, à ne pas oublier !

On a tendance à retenir surtout les médailles d’or, mais le Judo français a remporté également 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, soit 10 médailles au total, faisant du Judo le sport français le plus médaillé de ces jeux.

Luka Mkheidze et Joan-Benjamin Gaba obtiennent la médaille d’argent après de très beaux combats.

Côté bronze, on salue les résultats de Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Clarisse Agbegnenou, Maxime-Gaël NGayap Hambou et Romane Dicko.